Envie d'en savoir plus ?

0 970 828 827
( appel gratuit depuis un poste fixe )
Contactez-nous
0 970 828 827

Le label BBC

Le label BBC désigne un bâtiment basse consommation, autrement dit une habitation qui consomme au maximum 50 kWh/m² par an (cette valeur étant à pondérer selon les régions et l’altitude). Soit deux à trois fois moins qu’un appartement ou une maison aujourd’hui dans la norme.
De quoi alléger ses dépenses énergétiques, à condition bien sûr d’adopter les bons comportements.

Le label Bâtiment basse consommation-Effinergie®

L’appellation « Bâtiments Basse Consommation » (BBC) est un label inclus dans la Règlementation Thermique 2005 pour les constructions neuves, qui prend en compte les valeurs du référentiel de l’association Effinergie. Il s’agit d’un niveau de performance énergétique qui préconise une consommation primaire de 50 kWh/m²/an (une consommation maximale qui est depuis le 1er janvier 2013 imposée par la règlementation thermique 2012).

Cette consommation prend en compte la consommation d’énergie liée au chauffage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire, à la ventilation et à l’éclairage.

Edelis  a anticipé ces nouvelles normes : depuis mars 2010, tous nos permis de construire déposés respectent les normes BBC. En France, le secteur du bâtiment est responsable de plus de 40% de la consommation d’énergie. Pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, le Grenelle de l’Environnement a fixé de nouveaux objectifs de consommation énergétique pour tout nouveau bâtiment construit.

Isolation thermique, énergies renouvelables… Concrètement, un bâtiment BBC, c’est quoi ?

Pour faire simple, disons que dans un logement BBC, vous trouverez :

  • Une très bonne isolation thermique, permettant notamment de limiter votre consommation de chauffage
  • De larges ouvertures et une organisation de l’espace conçues pour profiter pleinement du soleil, lutter contre les déperditions de chaleur et les surchauffes l’été (on parle de conception bioclimatique)
  • Un système de ventilation performant
  • Des équipements produisant de la chaleur à partir notamment d’énergies renouvelables (chauffage solaire, pompe à chaleur, chaudière à condensation ou à bois...).

Les avantages d’un logement BBC

Faire le choix d’un logement labellisé BBC est un gage de confort de vie au quotidien. Ce sont également :

  • L’assurance d’une valorisation de votre bien à la revente, d’autant que les étiquettes énergétiques (lien vers actu correspondante) sont en passe de devenir un critère prépondérant dans la valeur d'un logement
  • Des avantages fiscaux : si vous achetez votre résidence principale pour la première fois, vous pouvez prétendre à un prêt à taux 0 plus intéressant que pour l’achat d’un logement neuf non BBC.

Le BBC chez EDELIS

La démarche BBC chez EDELIS a été anticipée et initialisée fin 2009 ; depuis mars 2010, tous nos permis de construire sont déposés sur les bases du label BBC.
Plusieurs opérations pilotes ont vu le jour en 2010, comme la villa Tolosana à Arles (construction brique avec isolation renforcée, ballons thermodynamiques pour l’eau chaude sanitaire, panneaux photovoltaïque en toiture).
A travers sa filiale EDELIS Recherche & Développement, le Groupe poursuit sa recherche de solutions alternatives pour concevoir des bâtiments à faible consommation d’énergie et à prix de revient maîtrisé. Début 2010, le groupe d’experts BBC a permis de franchir le passage à ce label en limitant à 7% l’augmentation des prix qui en résulte, soit bien moins que la moyenne constatée sur ce type d’opération (entre 15 et 20%).

 

Découvrez nos programmes BBC et RT 2012

Partager