- primo -

Acheter un bien immobilier : le parcours d'achat

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’un premier achat, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif, avant de vous lancer dans ce beau projet de vie, prenez soin de bien en étudier les différentes étapes. Inventaire d’un parcours d’achat réussi.

CONNAÎTRE LE BUDGET DONT ON DISPOSE

Ne vous engagez pas avant de connaître, au moins dans les grandes lignes, le budget que vous pouvez consacrer à votre achat. Vérifiez votre capacité d’emprunt auprès de votre banque, renseignez-vous sur l’apport attendu et sur les aides dont vous pourriez bénéficier…

À noter : votre taux d’endettement total ne devra pas excéder 33% même si certaines banques acceptent de monter jusqu’à 40%. 

 

PRÉPARER SON PROJET

Définissez avec précision vos critères prioritaires : du neuf, de l’ancien, une maison, un appartement… dans quelle localité, quel quartier, le nombre de chambres, un jardin, un garage ? Pour le reste, restez assez ouvert pour ne passer à côté d’aucun coup de cœur.

TROUVER LE BIEN IDÉAL

Si vous avez du temps et que vous êtes suffisamment aguerri à Internet, vous pouvez sélectionner les biens à visiter via des plateformes en ligne. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous fera gagner un temps précieux : agence immobilière, conseiller indépendant, notaire… il saura identifier vos besoins pour ne vous faire visiter que des biens qui vous correspondent vraiment.

RÉSERVER LE LOGEMENT

Selon que vous ayez choisi un logement neuf, ancien ou de l’investissement locatif, il vous faudra signer un document officiel pour réserver votre achat : contrat de réservation, compromis ou promesse de vente. 

OBTENIR LE FINANCEMENT

Même si vous vous entendez bien avec votre banque, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence. Vous êtes déjà client, vous êtes donc tout acquis… alors que les autres banques vont essayer de vous séduire en vous proposant des crédits plus intéressants. Si cette démarche vous inquiète, nous vous conseillons de faire appel à un courtier qui négociera pour vous le meilleur financement auprès des organismes bancaires.

PROCÉDER À LA REMISE DES CLEFS

Ne négligez pas cette étape : avant de recevoir vos clés, procédez à une minutieuse visite du bien pour vérifier qu’il est conforme au cahier des charges. Si vous en avez la possibilité, faites vous assister par un professionnel. Terminez votre visite par la signature d’un état des lieux et d’un procès-verbal de livraison : les paroles s’envolent, les écrits restent.

 

Les étapes du parcours d’achat en immobilier n’ont plus de secret pour vous ? Alors lancez-vous en gardant bien en tête qu’il vous faudra être réaliste et pragmatique pour réussir avec brio votre projet. Un peu d’organisation et de persévérance suffiront…