- primo -

Achat ou location : quelle est la solution la plus rentable ?

La question est récurrente : vaut-il mieux acheter son logement ou le louer ? Pour prendre la bonne décision, au-delà de l’aspect financier, d’autres éléments sont aussi à prendre en considération. Focus sur la rentabilité de l’accession à la propriété.

ÉCONOMIQUEMENT, LA LOCATION EST-ELLE UNE BONNE IDÉE ? 

Si vous considérez que louer votre logement équivaut à jeter votre argent par les fenêtres, nous ne pouvons que vous le confirmer… devenir propriétaire, même si le coût des logements parait élevé, est au final, un excellent investissement : vous réalisez une plus-value à la revente, vous vous constituez un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à vos proches et vous avez la liberté d’aménager votre logement à votre guise. 

 

UN MARCHÉ DE L’IMMOBILIER FAVORABLE À L’ACHAT

Depuis plusieurs années, le prix de l’immobilier est au plus bas. Pour savoir si dans votre cas, il est plus rentable de louer ou d’acheter, posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord, comparez ce qui est comparable : est-ce que les deux biens (celui qui est à louer et celui qui est en vente) sont en tous points similaires ?  Est-ce que votre projet s’inscrit dans le temps ?  Pour que cet achat soit rentable, il faut que vous gardiez votre bien en moyenne 3 ans* avant la revente. Sachez aussi que cela dépend de sa surface et de sa localité, à Paris la moyenne est passée à 9 ans en 2017*.
*Source : meilleurtaux.com  

 

UN FINANCEMENT À ÉTUDIER DE PRÈS

Nous vous conseillons de disposer de 10% de la valeur du bien sinon, vous risqueriez de vous endetter sur 30 ans ou de devoir vous acquitter d’énormes mensualités qui grèveront votre pouvoir d’achat. Soyez conscient qu’emprunter sur une période courte revient beaucoup moins cher et n’oubliez pas non plus que vos mensualités ne devront pas dépasser 33% de vos revenus nets.  

 

DES AVANTAGES INCONTESTABLES 

Devenir propriétaire vous permet de vous constituer un patrimoine que vous transmettrez à vos proches. Dès l’achat, vous pourrez aménager votre logement comme vous le voulez : bouger des cloisons, percer des trous… même taguer un mur si ça vous fait plaisir et à la retraite, vous n’aurez ni mensualités ni loyers à payer. En cas de difficultés liées à un accident de la vie ou si vous avez envie de changement, vous aurez toujours l’opportunité de revendre votre bien en réalisant une plus-value. 

Prendre la décision d’acheter son logement ne se fait pas à la légère. Nous vous conseillons de bien réfléchir à la question avant de trancher. Si vous êtes nomades, la solution de l’investissement locatif est peut-être à envisager.

 

Source : meilleurtaux.com